FAQ

FAQ

Des questionnements?

  • Je désire installer un système de chauffage radiant et je me demandais s’il fallait aussi conserver un système de chauffage traditionnel.
    • Certaines personnes désirent utiliser un système de chauffage central de type thermopompe et utiliser le chauffage radiant comme système d’appoint simplement pour y ajouter du confort. Une maison bien isolée dans les normes de la construction pourrait n’utiliser que le chauffage radiant. Il est cependant recommandé d’ajouter un système d’appoint seulement dans les salles de bain car plusieurs personnes aiment une chaleur plus intense et plus rapide en prenant un bain ou en sortant de la douche.
  • Est-ce recommandé de mettre un chauffage radiant dans un garage ?
    • Bien sûr! Cela ajoute un confort lors des menus travaux dans votre garage. Il est cependant important de sérieusement réfléchir à y ajouter un échangeur d’air dans celui-ci surtout si vous désiriez y mettre votre voiture à l’intérieur. La fonte de la neige sur le plancher du garage peut causer beaucoup d’humidité dans vos fenêtres. De plus, vos précieux outils pourraient rouiller prématurément.
  • Pourquoi utiliserais-je un chauffage radiant électrique plutôt qu’hydronique ?
    • Plusieurs facteurs entrent en compte dans cette question. La raison principale dépend de la superficie à couvrir. Le système radiant électrique est utilisé dans le cas de petites surfaces tandis que le système hydronique est utilisé à l’inverse. Le système hydronique utilisera de l’espace dans votre chambre des machines, alors que le système radiant électrique n’en aura pas besoin. De plus, vous aurez besoin d’un thermostat pour chaque pièce chauffée dans le cas du système de chauffage électrique augmentant ainsi les coûts. Dans le cas du système hydronique, vous pourriez n’avoir qu’un thermostat par étage.
  • Quand est-il avantageux d’ajouter une zone de chauffage dans le cas d’un système radiant hydronique ?
    • Tout est une question de retour sur investissement. Pensez-vous économiser assez en énergie pour la pièce que vous désirez chauffer indépendamment ? Dans le cas d’un garage, ce serait primordial, car vous n’aurez pas besoin d’y maintenir la même température que dans votre maison. Si vous avez des chambres d’amis qui ne servent presque jamais, cela pourrait aussi être envisageable.
  • Pourquoi devrais-je mettre du glycol plutôt que de l’eau dans mes tubes ?
    • Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser du glycol. Dans le cas d’un garage ou d’une maison bâtie sur une dalle au sol, il serait recommandé de le faire dans l’éventualité où il y aurait une panne de plusieurs jours lors de très grands froids. Il est cependant important de savoir que si vous utilisez du glycol, votre système devrait être inspecté annuellement par un professionnel dans le domaine afin d’éviter une contamination de l’eau potable par le glycol. Certains ajouts à votre système radiant hydronique devront être faits si vous prenez l’option du glycol.
  • Doit-on isoler une dalle de béton existante avant d’y apposer un système de chauffage radiant ?
    • Si vous possédez une maison assez récente dont la dalle a été isolée lors de la construction, ce n’est pas nécessaire. Si ce n’est pas le cas, il est toujours préférable de l’isoler. Cependant, vous pourriez avoir un enjeu de hauteur dans votre sous-sol selon la hauteur de vos plafonds. Plusieurs clients fixent le système directement sur le béton sans l’isoler préalablement afin de gagner en hauteur. Comme la sonde de planchers est tout près du système et que la chaleur monte, il n’y aurait pas de quoi en faire un cauchemar. Aucun client ne s’est plaint de sa consommation d’électricité à la suite d’une installation effectuée directement sur le béton.
  • Dans le cas d’installation d’un chauffage hydronique, y a-t-il une longueur maximale de tubes afin de maintenir une certaine efficacité ?
    • Il est normal que l’eau qui sort directement de la bouilloire se trouve refroidie en cours de route par la dalle de béton avant de revenir à la bouilloire. Nous recommandons de ne pas trop surpasser une longueur d’environ 250 pieds linéaires avant de revenir à la bouilloire. Comme le froid provient principalement des murs extérieurs, il est recommandé de prioriser ces endroits lors de la pose des tubes dès la sortie de la bouilloire pour terminer leur course au milieu de la pièce. L’eau sera ainsi plus chaude dans les endroits où le froid est plus intense entraînant ainsi une plus grande uniformité de la disposition de la chaleur.
  • Quel espace est-il recommandé de laisser autour des murs lors de la pose de fils radiants ou de tubes?
    • Il est recommandé de laisser environ 6" autour. Dans le cas des fils radiants, il est aussi recommandé de faire de mêmes autour des armoires, îlots, bains, douches, toilettes, etc.
  • Peut-on augmenter et réduire la température au cours d’une même journée pour ce type de chauffage ?
    • Comme il s’agit d’une masse thermique que nous désirons chauffer, il est important de comprendre que le délai de chauffage de la masse est plus long qu’un système à air pulsé ou qu’avec un calorifère électrique. Ce type de chauffage est plutôt utilisé de manière à conserver une température constante de jour comme de nuit.
  • Comment savoir si cela vaudrait la peine d’opter pour un système biénergie ?
    • Question très pertinente qui offre plusieurs options. L’idéal serait que vous contactiez un membre de notre équipe pour discuter de votre cas plus précisément.
  • Je veux effectuer l’installation de mon système par moi-même, est-ce que mes produits seront tout de même garantis ?
    • Nous recommandons minimalement d’obtenir une preuve d’inspection effectuée par un professionnel du domaine afin de vous sécuriser. Disons que les assureurs en feront certainement la demande.
  • Quel espace serait nécessaire pour ajouter un système radiant hydronique dans ma salle des machines ?
    • Pour un bungalow traditionnel, vous pouvez compter une superficie d’environ 4’ X 4’ sur votre mur. Pour une maison plus grande, un espace de 4’ X 8’ est nécessaire et pour tout projet d’envergure, l’analyse de vos plans serait obligatoire pour pouvoir répondre à cette question.
  • Quel espacement serait idéal entre me tubes de chauffage hydronique ?
    • Une portion de la réponse provient de la qualité d’isolation de votre maison, mais nous vous invitons à regarder notre plan explicatif sur notre site internet.
  • Afin d’augmenter l’efficacité de mon système, que me recommandez-vous pour recouvrir mes fils ou mes tubes selon l’option que je préconiserai ?
    • L’idée est de créer une masse thermique qui sera optimale en transfert de chaleur. Ceci comprend également le type ce revêtement de planchers désiré. L’idéal est de recouvrir les fils ou les tubes avec un béton autonivelant ou un béton structural plutôt que de bâtir un faux plancher pour recouvrir les produits chauffants. Il est aussi optimal de choisir un revêtement de planchers qui ne réduira pas le transfert de la chaleur.